L'association


À propos de nous

Administration moderne

Administration moderne, créée en 1998, est  l'association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires. Elle compte des hommes en tant que membres associés.

Elle ne défend pas d’intérêts catégoriels mais un objectif d’intérêt général en articulant bonne gouvernance et égalité femmes-hommes.

Administration moderne anime le travail collectif des réseaux féminins publics, et porte avec eux un Laboratoire d'idées ancré dans l'action, force de propositions en matière de modernisation de l'action publique et promouvant l'apport de la mixité dans la décision.

Se fondant sur leur observation et leur pratique du fonctionnement de l’État, les hautes fonctionnaires d'Administration moderne constatent que les réformes de structures font encore largement l’impasse sur l’action managériale, sur l’exemple donné d’en haut et sur la bonne gouvernance, qui passe notamment par la présence significative des femmes à tous les niveaux. Ces questions doivent être au coeur de la dynamique du changement au sein de l'État.

Au-delà du seul objectif de justice, cette égalité, en permettant à l’Etat d’utiliser au mieux tous ses talents, est un facteur puissant de modernité, d’efficacité et d’innovation. C’est un levier de la qualité et de la performance de la décision publique. C’est une condition fondamentale de l’exemplarité de l’Etat.

De 1998 à 2008, Administration Moderne est restée la seule association de femmes hautes fonctionnaires. Parallèlement, les associations ou réseaux féminins professionnels ont connu un grand essor dans le secteur privé.


Avec la création de Femmes et diplomatie (2008), d’Alter Egales (2011), puis de Femmes de l’Intérieur (2013), la donne a changé dans la fonction publique, les réseaux féminins se sont multipliés. Sont apparues Femmes de Justice, AFDESRI, Cultur’Elles, Femmes de Bercy, Avec les Femmes de la Défense, Parcours professionn’Elles, La Cour au Féminin et, tout dernièrement, en 2018, le réseau des femmes des services du Premier ministre et Femmes de Nouvelle Aquitaine. Les élèves de l’ENA ont créé ENA 50-50 et l’association des administrateurs territoriaux a demandé, en 2018, à rejoindre le collectif animé par Administration Moderne.


De façon souple et pragmatique, chaque réseau s’organise selon les spécificités de sa structure et propose les activités correspondant aux préoccupations de ses adhérent.e.s.

Au-delà de ses activités interministérielles, Administration moderne est membre fondatrice de la Fédération des Femmes Administrateurs et développe ses contacts avec les réseaux du secteur privé (BPW, PWN, Talentu’Elles, Inter’Elles, Financi’elles, WIIS…).


Elle s’ouvre à l’international comme membre fondateur du réseau euro-méditerranéen des femmes hautes fonctionnaires, créé en 2014 : Mixité et Gouvernance autour de la Méditerranée.

Vous pouvez télécharger la brochure de présentation d'Administration moderne et de son travail avec les réseaux féminins publics éditée en décembre 2018 à l'occasion de nos 20 ans.

Le conseil d'administration d'Administration Moderne

Nathalie Pilhes

Présidente
Haute fonctionnaire, chargée de mission au Secrétariat Général du Ministère de l'Intérieur

Nelly
Fesseau

Vice-Présidente
Inspectrice générale de l'Education nationale

Anne-Marie Helleisen 

Présidente d'honneur
Inspectrice générale honoraire de l'agriculture, ministère de l'agriculture et de la pêche

Nathalie Tournyol Du Clos 

Présidente d'honneur, membre fondatrice
Adjointe au Directeur des ressources humaines du ministère des Armées - Administratrice générale

Agnès Arcier

Présidente d'honneur, membre fondatrice
Chargée de la direction des résidents à l'étranger et des services généraux à la DDFIP du Val d'Oise (ministère de l'action et des comptes publics) - Administratrice générale des finances publiques

Hélène Bégon

Secrétaire générale et webmestre

Sous-directrice des affaires générales du commissariat général au développement durable (ministère de la transition écologique et solidaire) - Administratrice civile hors classe

Anne Pénélaud

Chargée de mission sur la certification des fonds européens à la DGFIP (ministère de l'action et des comptes publics) - Administratrice générale des finances publiques

Clarisse Magnekou

Chargée de mission "jumelages, établissements publics et formations" à la direction des affaires européennes et internationales (ministère de la transition écologique et solidaire) - Attachée principale

Brigitte 
Jurga-Hoffmann

Adjointe au sous-directeur des affaires financières aux ministères sociaux

Marianne
Leblanc-Laugier

Présidente de l'Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires au Conseil général de l'environnement et du développement durable (ministère de la transition écologique et solidaire) - Inspectrice générale de l'administration du développement durable

Dominique  
Lassus-Minvielle

Conseillère Santé-Handicap au fonds CMU (Couverture maladie universelle) - Administratrice civile

Alexandra
Laffitte


Déléguée à la protection des données au ministère de la Culture
Corinne 
Desforges
Inspectrice générale de l'administration au Ministère de l'Intérieur
Danièle Lamarque
 Ancienne membre des Cours des comptes européenne et française, présidente de la Société européenne d'évaluation
Share by: