Administration moderne
Administration moderne

Femmes en métiers d’hommes, de Juliette Rennes, préface de Michelle Perrot, Ed. chez bleu autour, 2013

Un beau livre à (s) offrir !

 

En cette Belle Époque du féminisme et de l'antiféminisme, on débat sans fin sur le droit et la capacité des femmes à exercer des métiers auxquels  la loi leur interdit l'accès depuis des siècles. On imagine l'impossible avec un mélange d'admiration et de crainte.

 

Mais certaines ouvrent la voie... A partir d'une collection de cartes postales publiées entre 1890 et 1910, Juliette Rennes montre ces "femmes de l'avenir", mélange de fiction, de réalité, d'incrédulité, de ridicule, parfois presque de tendresse, et surtout, comme toujours pour les femmes qui transgressent les règles, d'érotisme soit sublimé, soit qui les ravale en bas... Les auteurs n'osent pas mettre les métiers au féminin. Mais peut-être la confrontation du masculin (le général, le pompier...) et de la femme en habit ou uniforme renforce-t-il à leurs yeux l'incongruité du portrait...

 

Ci-dessous, un extrait de ces cartes postales issues d'une série de vingt émise en 1902, Les Femmes de l'Avenir, sur les métiers de la fonction publique et d'autorité, mises en scène par des actrices comme c'était le cas, la plupart du temps, pour ces figures de science-fiction.  Donc, conscrit, garde-champêtre, gendarme, pompier, petit tambour, zouave, marin, sous-off, sous-lieutenant, général, étudiant, cocher, jockey, maître d’Armes, rapin, journaliste, avocat, docteur, maire, député.

 

Même si déjà, certaines dans la réalité tentaient de pousser les portes, comme avocates, et si déjà, depuis le Moyen Age, les femmes étaient appelées à la rescousse en cas de feu. On notera le pantalon, ici hardiment porté, alors interdit par ordonnance du préfet aux femmes à Paris et ses alentours, sauf motif de santé.

Texte et choix de Marie-Hélène Dumeste

L'étudiant

Le gendarme

Le général

Le pompier

Le journaliste

Le sous-lieutenant

L'avocat

Le député

Le docteur

Créée en 1998 et forte de 150 membres, Administration Moderne est l'association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires. Ce réseau professionnel transversal, qui inclut les hommes en tant que membres associés, agit également comme un « laboratoire d'idées » ancré dans l'action, dans la mesure où l'association est force de propositions pour les décideurs publics nationaux, en matière de modernisation de l'action publique, d'apport de la mixité et de promotion de la place des femmes dans la décision publique.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Administration moderne