Administration moderne
Administration moderne

Notre collection Vintage

Eve, le journal idéal de la Femme

Femmes d'Avenir... en 1900

Science fiction : 1958... imaginé en 1918

Elle aime Stendhal...

tout particulièrement lorsqu'il écrit : "l'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain..." encore qu' à ce conditionnel, elle préfère y opposer le présent, voire le futur... volontaire et déterminé !

Volontaire et déterminée, tels sont les sont les qualificatifs qui lui conviennent. Femme aujourd'hui mi-centenaire, marseillaise déracinée (un peu moins, 20 ans après) ancienne maître-auxiliaire admise à l'E.N.A. en 1986. L'ENANAS bien mûres comme se plait à lui rappeler élégamment un "autre promu" et plus vertement encore lorsqu'elle le devancera au classement final (affection au MINEFI - Direction générale de la comptabilité publique).

Les autres obstacles à surmonter?

Ceux de tout un chacune : la varicelle des enfants (deux filles adoptées en Polynésie et au Vietnam), en même temps que le banc du commissaire de gouvernement (de préférence jusqu'à 1 heure du matin dans l'hémicycle quasi déserté), la baby-sister défaillante au petit matin, LE jour du séminaire et toujours les réunions d'encadrement à l'heure des vêpres...ou le plébiciste à 98 % du genre masculin.

Obstacles que tout cela? non! plutôt leviers !

Le sentiment d'être pionnières de tracer (ou y contribuer) le chemin au féminin sans concession... mais avec une certaine hauteur de vue. C'est tout le sens de mon adhésion à l'association que préside Agnès Arcier : être actrice de son propre roman, de celui écrit par l'Etat : un rôle à décliner infiniment !!

Texte de Jacqueline Boutin

Créée en 1998 et forte de 150 membres, Administration Moderne est l'association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires. Ce réseau professionnel transversal, qui inclut les hommes en tant que membres associés, agit également comme un « laboratoire d'idées » ancré dans l'action, dans la mesure où l'association est force de propositions pour les décideurs publics nationaux, en matière de modernisation de l'action publique, d'apport de la mixité et de promotion de la place des femmes dans la décision publique.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Administration moderne