Administration moderne
Administration moderne

EVE Le journal idéal de la femme

Connaissez-vous EVE ? Je parle du « Journal idéal de la femme » encore connu sous la qualification de « Journal féminin illustré du dimanche » dont le dernier numéro est paru au milieu des années cinquante.

Jusqu’à hier (dimanche 28 mai 2017), moi, je ne connaissais pas. Mais j’ai fait un tour dans une bourse aux livres où l’on trouve quasiment tout même sans chercher et je suis tombée sur le numéro du 3 mars 1935.

Mon attention a été appelée car sur la couverture, on voit deux chiens, ce qui, pour un magazine féminin peut surprendre. Il s’agit en fait d’un chiot et de sa mère. Le sous-titre est évocateur : « NOS AMIS LES CHIENS – Ils n’ont pas, à ce qu’on prétend, tous les défauts des humains, mais beaucoup de nos qualités sont aussi les leurs. La tendresse par exemple. N’y a-t-il pas, dans l’attitude et dans le regard de cette maman toutou, penchée sur son petit comme pour l’embrasser, une douceur, une affection, un sentiment de l’amour maternel qu’aucun autre animal ne manifeste d’une façon aussi expressive ? » On en reste sans voix…

Plus « sérieusement », on trouve aussi dans ce numéro, un article écrit par BOISYVON (a priori – mon a priori - une femme, puisqu’un député s’adresse à elle ( ?)  en employant l’expression « mon petit »), article intitulé « QUAND LES DEPUTES PARLENT DU VOTE DES FEMMES ».

L’article commence ainsi : « Il serait injuste de dire que la Chambre des députés ne s’occupe pas du vote des femmes, mais il serait encore plus hasardeux d’affirmer qu’elle ne pense qu’à ça. » Le reste montre que, si certains députés (X. Vallat, L. Frossard,…) y sont favorables, la Commission chargée de se réunir pour en discourir et faire avancer les choses, n’atteint jamais le quorum… Eh oui comme vous le savez, il aura fallu attendre dix ans de plus et une guerre pour que les choses changent.

Mais la lecture des vieux journaux a du bon et nous ramène aussi à notre réalité. Ne lâchons jamais rien car les combats furent âpres et tout ce qui pourrait amener à une régression doit être écarté.

Si vous voulez en savoir plus, internet est là, mais aussi la vendeuse de la bourse aux livres du parc Georges Brassens, le samedi et le dimanche.

Brigitte Jurga-Hoffmann

 

 

 

 

 

Créée en 1998 et forte de 150 membres, Administration Moderne est l'association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires. Ce réseau professionnel transversal, qui inclut les hommes en tant que membres associés, agit également comme un « laboratoire d'idées » ancré dans l'action, dans la mesure où l'association est force de propositions pour les décideurs publics nationaux, en matière de modernisation de l'action publique, d'apport de la mixité et de promotion de la place des femmes dans la décision publique.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Administration moderne