Administration moderne
Administration moderne

BD et enfantines

L'incontournable et indémodable... combien sommes-nous à avoir été enthousiasmés dans notre enfance par Fifi, la rebelle suédoise, plus forte encore que  Claude du Club des Cinq ?

 

L'intégrale de ce texte des années 1940 longtemps élagué dans ses versions françaises est désormais disponible en intégrale chez Hachette.

A réviser d'urgence, après avoir lu l'article "libre, féministe et elle-même, Fifi Brindacier badass avant l'heure", paru sur le site rue89 en janvier 2018.

Pénélope Bagieu, après sa série Joséphine, nous réjouit et nous instruit par ses Culottées, ces femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Le deuxième tome est sorti en 2017. Au programme : à chaque tome, une quinzaine de pionnières ou de rebelles dans les domaines les plus variés : exploratrice, gardienne de phare, reine ou impératrice, voltanologue, détective, astronaute, peintre... Des histoires vraies, croquées d'un pinceau plein d'humour et et d'impertinence. Parues d'abord sur un blog du journal Le Monde, puis publiées chez Gallimard. Le blog est là !

Une sélection de 100 livres pour enfants et la jeunesse, par thèmes, sur et pour l'égalité entre filles et garçons, sur la vie de leurs parents et leur image, contre les violences...

 

Choix proposé en 2009 par l'atelier des Merveilles, avec la complicité de Marie-Madeleine Koelsch et de Nicole Boira, chargées de mission départementales droits des femmes et égalité pour la préfecture de la Drôme et celle de l'Ardèche.

Enfants-livret1fg.pdf
Document Adobe Acrobat [2.6 MB]

Le récit en BD très documenté et dynamique de l’une des premières figures du féminisme, Marie Gouze, mieux connue sous le nom d’Olympe de Gouges, dont la vie a été un pamphlet pour l’émancipation féminine et à qui l’on doit notamment « La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Ce roman graphique est complété, à la fin, par une documentation comportant une chronologie, 39 notices biographiques et une bibliographie sur Olympe de Gouges, son temps et les personnes qu'elle a côtoyés.

Catel. Boquet, José-Louis. Olympe de gouges. Casterman, 2012. 488p.

Créée en 1998 et forte de 150 membres, Administration Moderne est l'association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires. Ce réseau professionnel transversal, qui inclut les hommes en tant que membres associés, agit également comme un « laboratoire d'idées » ancré dans l'action, dans la mesure où l'association est force de propositions pour les décideurs publics nationaux, en matière de modernisation de l'action publique, d'apport de la mixité et de promotion de la place des femmes dans la décision publique.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Administration moderne