Administration moderne
Administration moderne

Le Laboratoire d'idées des réseaux féminins

Notre laboratoire d'idées s'est créé en 2017 à l'initiative d'Administration moderne et des réseaux féminins de la sphère publique.

 

Il veille, planche, brainstorme et bouillonne sur toutes les questions liées à nos deux centres d'intérêt : la modernisation de l'Etat d'une part, la mixité dans la gouvernance d'autre part.

 

Il nous permet de définir nos actions à moyen et long terme. En 2018 et 2019, il s'attelle notamment à la définition des conditions d'un dispositif "Sauvadet 2" visant à accroître la place des femmes dans les postes dirigeants de l'administration. Le projet de loi sur la Fonction publique offrira, nous l'espérons, un vecteur pour ces objectifs.

Cette instance collégiale réunit l’Association des femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI), La Cour au féminin, Cultur’Elles, Femmes de Bercy, Avec les Femmes de la Défense, Femmes et Diplomatie, Femmes de l’Intérieur et Femmes de Justice, aux côtés d’Administration Moderne (AdMod).

 

Quels sont ses objectifs ?

Le Labo d’idées partagé  est un espace commun de réflexions et de propositions tendant à promouvoir :

  • l’amélioration de la gestion des ressources humaines au regard notamment de la place des femmes dans la haute fonction publique
  • l’amélioration de l’organisation de l’Etat dans le pilotage des politiques publiques.

L'objectif de cette coopération est d’unir les capacités, les données, les expériences de chacun des réseaux afin d’être en mesure d’obtenir une capacité d’action plus forte, tant en réaction face aux exigences de l’actualité qu’en mise de fond sur le temps long.

 

Des attentes ministérielles

A la suite du courrier de propositions adressé au Président de la République fin 2017 par la Présidente d’AdMod et les réseaux féminins associés à cette initiative, des entretiens ont été organisés au premier semestre 2018 avec le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt, les conseillers des cabinets du Président de la République et ceux de la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il en ressort un intérêt du gouvernement pour les contributions que les différents organismes féminins ministériels et interministériels sont susceptibles de lui apporter.

 

Un premier chantier : le projet de loi « Sauvadet II »

Le Labo d’idées, piloté par Marianne Leblanc Laugier et Isabelle Huynh pour Administration moderne et des binômes issus de chacun des réseaux féminins, s’est donc immédiatement mis en mouvement pour élaborer une plateforme commune de propositions à l’intention du gouvernement de façon à enrichir le projet de loi sur la Fonction publique.

 

Toutes les suggestions d’adhérent.e.s et de sympathisant.e.s seront bien accueillies !

 

Un effet démultiplicateur

Les productions du laboratoire d’idées ont vocation à être entièrement partagées par les différents réseaux féminins, qui restent libres de leur usage en communication interne ou externe, avec un impact démultiplicateur.

Créée en 1998, Administration moderne est l'association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires. Tête de réseau des réseaux publics féminins, laboratoire d'idées, Administration moderne est une force de proposition reconnue pour les décideurs publics nationaux en matière de modernisation de l'action publique et de promotion de la place des femmes dans la décision publique.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Administration moderne