Diplômée en droit public, en analyse et management des établissements de santé ainsi que de l'administration hospitalière de l'École nationale de la santé publique (ENSP) de Rennes, Danielle Toupillier a consacré sa carrière au service public. Elle entre au ministère de la Santé en 1990. Parmi ses postes, elle sera chargée de la gestion des statuts et de la réglementation des personnels de la fonction publique hospitalière puis conseillère technique à la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS, ex-DGOS) avant d'être nommée au Centre national de gestion (CNG) de la fonction publique hospitalière en 2007.
Ses missions au CNG sont la gestion des carrières hospitalières, l'accompagnement professionnel ou encore les autorisations d'exercice. Le CNG a assuré ces dernières années la gestion statutaire annuelle de plus de 5 600 directeurs de la fonction publique hospitalière, de près de 50 000 praticiens hospitaliers temps plein ou partiel, et près de 6 500 personnels hospitalo-universitaires.
Délégué à l'encadrement supérieur du ministère de l’économie. En tant que Directeur du cabinet du ministre de la Fonction publique en 2011 et 2012, il a été une cheville ouvrière essentielle de la « Loi Sauvadet » du 12 mars 2012 qui a marqué une étape importante vers l'égalité professionnelle hommes-femmes en introduisant des objectifs chiffrés de représentation équilibrée dans l’encadrement supérieur et dirigeant des trois fonctions publiques.
Cette inspectrice générale des affaires sociales, diplômée d’HEC (1979) et ancienne élève de l’ENA (1984), a occupé des postes de directeur au plus haut niveau, dans des fonctions au sein des ministères sociaux (Cabinet, SG, Directrice, cheffe de l'IGAS) et d’une collectivité (Lille Métropole) ainsi que le poste de commissaire générale à l'égalité des territoires. Nommée Conseillère d'Etat en service extraordinaire en juillet 2016, elle a également présidé les trois jurys du concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Contrôleur général économique et financier, et jusqu'en 2015, secrétaire général aux affaires européennes (SGAE), il nous a présenté ses idées et son expérience autour du thème « l'Europe et l'influence française aujourd'hui » pour marquer le mois où l'on fête l'Europe.
Coordonnateur national de la réforme des services déconcentrés, il nous a présenté la profonde réorganisation de l'action territoriale et ses modalités d'application.
Agrégée de lettres et énarque, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP).
Elle a parlé du CSEP rénové : pourquoi, comment? et de son livre "La vie en rose" chez Albin Michel, qui montre comment lutter contre les stéréotypes pour ouvrir tout le champ des possibles.
Elle a présenté son expérience à l'OTAN et à l'ONU, nous parle de la Présence française à l'international et de la place des femmes dans le milieu des organisations internationales.