Administration moderne, la pionnière depuis 1998, a vu avec plaisir, ces dernières années, se créer successivement une dizaine d'associations et de réseaux ministériels, souvent sous l'impulsion de nos membres. Depuis 2015, ces hautes fonctionnaires se réunissent régulièrement, et mènent des réflexions et des actions communes.
Administration moderne a invité les réseaux ministériels féminins à un petit-déjeuner de travail, à la Brasserie Le Cardinal. 10 réseaux invités et présents. Ambiance chaleureuse et studieuse pour faire le point sur nos activités, l'actualité et nos actions communes à venir.
Réunion très conclusive au cours de laquelle l'importance du travail inter-réseau a été soulignée.
© Admod
Administration moderne et plusieurs réseaux ministériels féminins ont signé la convention d'adhésion à la réserve citoyenne. Cet engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, valeur fondamentale de la République, a pris place lors du deuxième séminaire de l’AFDESRI (Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), le 20 janvier 2017, intitulé « Va, vis et deviens ! Egalité femmes hommes : comment agir ? ». Agnès Arcier, présidente d'honneur d'AdMod, a présenté le réseau interministériel et les activités de notre association. Nathalie Pilhes, notre présidente, a signé la convention, aux côtés de l'AFDESRI, de Femmes et Diplomatie, et de Femmes de Justice. D'autres réseaux vont bientôt rejoindre ces quatre ambassadrices de la réserve.
© MENESR/X.R.Pictures.
Le 22 septembre, à l'occasion de son 3e anniversaire, Femmes de l'Intérieur conviait divers réseaux féminins oeuvrant pour l'égalité à un petit déjeuner en présence de l'ancien ministre de la fonction publique, François Sauvadet, sur : "La place des femmes dans la haute fonction publique". Nathalie Pilhes et Agnès Arcier nous y représentaient.
Femmes de Justice a invité les "associations soeurs" à se réunir au Tribunal de grande instance de Paris. Les représentantes ont été accueillies par Jean-Michel Hayat, le président du tribunal.
Nathalie Pilhes et Agnès Arcier nous représentaient à ce petit déjeuner de travail sur " la socialisation différenciée".
Étaient présentes : Administration Moderne, Femmes de Justice, Femmes et Diplomatie, Femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche, le réseau de la Banque de France, ainsi
que Femmes de l'Intérieur.
Ont été abordés l'importance du réseau et du développement en région des associations, et les problématiques auxquelles font face les femmes dans le milieu professionnel : mobilité, autocensure,
machisme, stéréotypes et laborieux processus de féminisation des titres et noms de postes.
© Femmes de Justice.
En partenariat avec Femmes et Société, le groupe des SciencesPo qui vise à promouvoir l’échange et la réflexion autour des questions liées au fait féminin et à la mixité du management, Femmes de l'Intérieur a organisé un deuxième petit déjeuner inter-réseaux thématique, autour de "L'éducation et ses implications : viviers et compétences des femmes en responsabilités". Parmi les questions abordées : les couples à double carrière, le célibat géographique, et les choix différenciés de cursus éducatifs.
Étaient présents : Femmes de Justice, Femmes et Diplomatie, les femmes managers de la Banque de France, le réseau du ministère de l’Écologie et du Développement durable, la référente égalité femmes-hommes de SciencesPo, Femmes et Société et Femmes de l'Intérieur. Crédits : inconnu.
La toute première rencontre a eu lieu place Beauvau, dans la salle Olympe de Gouges. C'est Marie-Hélène Dumeste, préfiguratrice puis secrétaire générale de l'association Femme de l'Intérieur, et membre d'Administration moderne, qui avait imaginé et organisé cette rencontre inédite, à l'occasion du deuxième anniversaire de l'association. Agnès Arcier et Anne-Marie Helleisen nous représentaient.
© Ministère de l'intérieur/Dicom