Administration moderne
Administration moderne

Les rencontres du réseau

Administration moderne, la pionnière depuis 1998, a vu avec plaisir, ces dernières années, se créer successivement une dizaine d'associations et de réseaux ministériels, souvent sous l'impulsion de nos membres. Depuis 2015, ces hautes fonctionnaires se réunissent régulièrement, et mènent des réflexions et des actions communes.

20 janvier 2017 - Quatre réseaux pour la réserve citoyenne

Administration moderne et plusieurs réseaux ministériels féminins ont signé la convention d'adhésion à la réserve citoyenne. Cet engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, valeur fondamentale de la République, a pris place lors du deuxième séminaire de l’AFDESRI (Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), le 20 janvier 2017, intitulé « Va, vis et deviens ! Egalité femmes hommes : comment agir ? ». Agnès Arcier, présidente d'honneur d'AdMod, a présenté le réseau interministériel et les activités de notre association. Nathalie Pilhes, notre présidente, a signé la convention, aux côtés de l'AFDESRI, de Femmes et Diplomatie, et de Femmes de Justice. D'autres réseaux vont bientôt rejoindre ces quatre ambassadrices de la réserve.

Cliché : MENESR/X.R.Pictures.

22 septembre 2016 - "La place des femmes dans la haute fonction publique", petit-déjeûner entre réseaux avec François Sauvadet

Le 22 septembre, à l'occasion de son 3e anniversaire, Femmes de l'Intérieur conviait divers réseaux féminins oeuvrant pour l'égalité à un petit déjeuner en présence de l'ancien ministre de la fonction publique, François Sauvadet, sur : "La place des femmes dans la haute fonction publique".

Nathalie Pilhes et Agnès Arcier nous y représentaient.

Crédits : ministère de l'intérieur/DICOM.

Agnès Arcier, d'Administration moderne, entre les représentantes de la Défense et de la Justice.

15 juin 2016 - Rencontre des réseaux au Tribunal de grande instance de Paris

 Femmes de Justice a invité les "associations soeurs" à se réunir au Tribunal de grande instance de Paris. Les représentantes ont été accueillies par Jean-Michel Hayat, le président du tribunal.

Nathalie Pilhes et Agnès Arcier nous représentaient à ce petit déjeuner de travail sur " la socialisation différenciée".
Étaient présentes : Administration Moderne, Femmes de Justice, Femmes et Diplomatie,  Femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche, le réseau de la Banque de France, ainsi que Femmes de l'Intérieur.
Ont été abordés l'importance du réseau et du développement en région des associations, et les problématiques auxquelles font face les femmes dans le milieu professionnel : mobilité, autocensure, machisme, stéréotypes et laborieux processus de féminisation des titres et noms de postes.

Crédits : Femmes de Justice.

3 mars 2016 - A sciences po sur l'éducation et ses implications : viviers et compétences des femmes en responsabilité

En partenariat avec Femmes et Société, le groupe des SciencesPo qui vise à promouvoir l’échange et la réflexion autour des questions liées au fait féminin et à la mixité du management, Femmes de l'Intérieur a organisé un deuxième petit déjeuner inter-réseaux thématique, autour de "L'éducation et ses implications : viviers et compétences des femmes en responsabilités". Parmi les questions abordées : les couples à double carrière, le célibat géographique, et les choix différenciés de cursus éducatifs.

Étaient présents : Femmes de Justice, Femmes et Diplomatie, les femmes managers de la Banque de France, le réseau du ministère de l’Écologie et du Développement durable, la référente égalité femmes-hommes de SciencesPo, Femmes et Société et Femmes de l'Intérieur. Crédits : inconnu.

septembre 2015 -La première rencontre

La toute première rencontre a eu lieu place Beauvau, dans la salle Olympe de Gouges. C'est Marie-Hélène Dumeste, préfiguratrice puis secrétaire générale de l'association Femme de l'Intérieur, et membre d'Administration moderne, qui avait imaginé et organisé cette rencontre inédite, à l'occasion du deuxième anniversaire de l'association. Agnès Arcier et Anne-Marie Helleisen nous représentaient.

Crédits photo : Ministère de l'intérieur/Dicom

Administration moderne est une association interministérielle de femmes hautes fonctionnaires, créée en 1998, qui n'exclut pas l'adhésion d'hommes en tant que membres associés.

Forte de 150 membres, son objectif depuis l'origine est d'une part d'être un réseau professionnel transversal rassemblant des femmes, et d'autre part d'être une force de propositions auprès des décideurs publics nationaux, notamment sur la modernisation de l'action publique et-ou l'apport de la mixité.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Administration moderne